Contenu

Les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort

Résumé
L'Odyssee des quelque 829 prêtres déportés embarqués sur les deux navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, qui, sans jamais quitter la rade de l'île d'Aix, connurent des conditions de vie particulièrement atroces, est sans doute une des pages les plus sombres et les plus oubliées de la Terreur. Entassés la nuit, bien au-delà des limites du raisonnable, dans un étroit entrepont, ces malheureux, dont plusieurs sont octogénaires et d'autres infirmes, vivent là un véritable enfer dans la chaleur et la puanteur la plus effroyable ; enfer encore aggravé par la malice des équipages qui les enfument chaque matin aux vapeurs de goudron. Durant la journée, debout sur le pont, ils n'ont droit qu'à une nourriture insuffisante, souvent avariée, parfois infecte. De plus, ils sont soumis au tel, aux brutalités et aux railleries des matelots. Dans de telles conditions, une épidémie de typhus se déclare en juin. Les inhumations se font d'abord à l'île d'Aix, qui reçoit dans ses sables 226 cadavres en quelques mois. A partir du 20 août 1794, un adoucissement relatif se traduit par la construction d'un hôpital de tentes dans la petite île Madame, face à Port-des-Barques. 254 prêtres y mourront encore cependant. On aura pourtant manqué l'essentiel tant qu'on n'aura encore rien dit de l'esprit qui règne parmi la grande majorité des déportés. Il n'est pas douteux que seule la force de l'amour aura donné à ces malheureux le courage de survivre dans ce véritable enfer.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 1min.
Édition: Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), Bordessoules, 2005
Numéro du livre: 66436
ISBN: 9782913471900

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30774
Résumé:Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu'une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudra-t-il attendre encore cent ans pour qu'advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd'hui une solution ? Michel Marian n'esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71564
Résumé:’Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l’ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l’Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l’une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l’Alhambra, tenu depuis 1829. L’historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l’Alhambra et de ce qu’il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l’Andalousie toute empreinte de romantisme et d’orientalisme. Mais l’engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l’époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l’auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67715
Résumé:9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud. Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ? En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration… Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables… Une véritable comédie humaine de la France des années sombres. L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31350
Résumé:Au printemps 1994, un massacre programmé décima, avec une rapidité stupéfiante, la République du Rwanda. Avec des moyens rudimentaires (à la machette, principalement), près d'un million de personnes furent exécutées en à peine cent jours, sur une population initiale de sept millions et demi d'habitants. Envoyé sur place comme reporter par le New Yorker, un an après le drame, Philip Gourevitch s'est fait l'historien dramaturge de ce génocide perpétré par les Hutu contre les Tutsi. C'est à travers des centaines de témoignages, comme autant de fables édifiantes, et donc par la voix des Rwandais eux-mêmes qu'il révèle peu à peu la mécanique fatale, mise en place à l'époque coloniale, dont résultent ces conflits ethniques. Pièce par pièce, il démonte cette " fabrique du génocide ".
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37392
Résumé:Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, le pharaon Djéser gouverne l'Egypte au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C. laissant à la postérité l'image d'un souverain novateur. L'auteur décrit les fait marquants de son règne, analyse son administration et présente les grands personnages de son entourage dont l'architecte Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqara.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Lu par : C. Humberset
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35361
Résumé:Les aspects essentiels d'une civilisation éblouissante qui mérite de reprendre la première place aux origines de notre histoire culturelle.
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24547
Résumé:Un siècle d'histoire et d'histoires. C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de la Mondaine à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36, quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (Empain, de Broglie, les Irlandais de Vincennes, les attentats de 1995, etc.), mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot (qui a propulsé la PJ dans l'ère du vingtième siècle), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic. Mais il n'y a pas que les affaires. En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres (la police d'avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut... un magistrat ! Un livre d'histoire qui se lit comme un polar.
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73181
Résumé:La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs "l'éminence grise du cardinal de Richelieu" dont il était ministre, est un saisissant paradoxe. Le jour, ce chef de redoutables services spéciaux dirige les opérations sur le champ de bataille. Son exercice impitoyable du pouvoir réussit à prolonger les horreurs de la guerre de Trente Ans. La nuit, ce fondateur d'un ordre de religieuses contemplatives prie ou compose des poèmes. Pourquoi Aldous Huxley, le romancier de Contrepoint et du Meilleur des Mondes, s'est-il fait le biographe de ce prodigieux méconnu, mélange de Talleyrand et de saint Jean de la Croix ? Parce que, dit-il, "la création d'un tel homme dépasserait le génie de n'importe quel artiste littéraire" . Certainement aussi parce que le Père Joseph, politicien mystique, s'est vu, le jour comme la nuit, en bâtisseur d'un monde meilleur...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17045
Résumé:Le 15 juin 1896, peu avant minuit, le paquebot anglais, Drummond-Castle, vapeur de 111,25 m de long et 13,25 m de large, d'un tonnage de 3 663 Tonnes en provenance de Capetown (Afrique du Sud), fait route vers l'Angleterre. Les phares du Stiff et du Créac'h sont en service. La mer est assez calme ; il y a du crachin et à 21 heures une brume épaisse empêche toute visibilité.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29802
Résumé:Dans cet ouvrage, Patrick Avrillas a souhaité mettre la lumière sur la bataille de l'île de Rié qui a opposé Louis XIII à Benjamin de Rohan- Soubise et qui est considéré comme l'un des derniers grands épisodes des guerres de religion. Six ans avant le siège de La Rochelle, cet affrontement est celui de deux hommes assoiffés de pouvoir : Louis XIII, âgé de seulement 21 ans souhaitant s'affirmer face à sa mère Marie de Médicis, qui tient à prolonger sa régence, et le Prince Benjamin de Rohan-Soubise, protestant, qui rêve d'instituer un royaume dans l'Ouest en espérant le soutien de l'Angleterre. Cette bataille n'aura pas vraiment lieu grâce aux fins stratèges du Roi mais elle s'achèvera par un horrible massacre dans le port de Croix de Vie. L'ouvrage de Patrick Avrillas réunit pour la première fois des témoignages contemporains de l'événement et permet de prendre conscience de l'importance de cette bataille à son époque : historiographes, pamphlétaires, journalistes, tous ont commenté l'épisode. Le texte est agrémenté de nombreuses cartes et estampes inédites réalisées par les plus fameux graveurs de l'époque.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13126
Résumé:Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. "Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru.". En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écrivains et danseurs.New York, c'est aussi Harlem, la "ville sombre", qui découvre sa propre voix dans les années vingt, et dont l'histoire chatoie entre beauté et humiliation.Ville hors-la-loi : New-York est encore la cité où le crime est un art.De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.